TraVEx : Travailler, transmettre, traduire les Violences Extrêmes

11 mars 2024
Durée : 00:03:36
Nombre de vues 10
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Ce projet interdisciplinaire, porté par Dorothée Delacroix (CREDA, USN), Fabrice Virgili (Sirice, Paris I), Irène Gimenez (IMAGER, UPEC) et Daniel Meyer (IMAGER, UPEC), vise à proposer de nouveaux éclairages sur l’étude des violences extrêmes au XXe siècle, en particulier dans une perspective de genre, et à discuter de notre outillage conceptuel. Différentes questions nous animent : celle des langages dans lesquels sont dites et traduites les violences, subies et commises ; celle de la posture éthique, scientifique et réflexive des chercheur‧ses de ce champ et enfin celle des contours de la catégorie de violence extrêmes et des (dis)continuités qu’elle sous-tend, entre temps de guerre et temps de paix, dictature et transition à la démocratie, continuum et exceptionnalité. L’un des objectifs de ce projet est de décloisonner l’approche d’objets de recherche et de terrains, à partir de cette focale sur la compréhension et les catégories d’intelligibilité des expériences et témoignages de violences. TraVEx s’articule en trois temps :

  • l’organisation d’un cycle de 8 ateliers méthodologiques interdisciplinaires en 2024-2025, chaque séance développant une thématique autour de « Travailler sur les violences : recueillir, comprendre, écrire ».
  • Au cœur de ce cycle, l’organisation d’un colloque : « Dire les violences extrêmes : traductions, verbalisations et figures du silence » (Campus Condorcet et UPEC).
  • A minima deux projets de publication à partir des réflexions collectives menées dans ces deux espaces.

Mots clés : disparitions genocides morts de masse tortures violences coloniales violences de genre violences extremes violences sexuees et sexuelles

 Informations