UFR 09 - Ecole d'Histoire de la Sorbonne

Licence Creative Commons Théâtre et écriture de l’Histoire - Autour de Jeanne Balibar

15 novembre 2022
Durée : 01:37:45
Nombre de vues 152
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La conférence "Théâtre et écriture de l’histoire. Autour de Jeanne Balibar. Les Historiennes." s'est déroulée le 15 novembre 2022 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Conversation d’après spectacle avec la comédienne Jeanne Balibar et les historiennes Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini, Emmanuelle Loyer animée par Guillaume Mazeau

En 2017, Jeanne Balibar qui avait reçu le César de la Meilleure Actrice pour sa performance dans Barbara de Mathieu Amalric, se vit proposer une Carte Blanche par l'Institut Français de New York. Elle proposait alors à trois de ses amies historiennes de participer avec elle à la création d'un spectacle, en lui proposant des textes, déjà écrit pour l'un, et encore sous forme de projet pour les deux autres. C'est ainsi qu'est née la pièce Les Historiennes, une création originale à la fois sur la recherche et l'écriture de l'histoire et sur la résistance des femmes. Créée à New-York en octobre 2018, elle a été reprise au festival d'Automne à Paris en 2020, et à nouveau en 2022-2023 dans une production du Théâtre Vidy-Lausanne. En tout, plus d'une vingtaine de représentations dans des grands théâtres en France, en Suisse, en Belgique.

Cette pièce, qui ne ressemble à aucune autre, est une lecture jouée de trois recherches historiques à différents stades de leur élaboration : le livre d'Anne-Emmanuelle Demartini sur la parricide Violette Nozière (Violette Nozière ou la fleur du mal. Une histoire des années 30, Champ Vallon, 2017) ; les notes de recherches d'Emmanuelle Loyer dans les archives Delphine Seyrig, actrice et féministe des années 1960-1980 ; le manuscrit de Charlotte de Castelnau-L’Estoile sur une esclave jugée par l’Inquisition pour bigamie (publié depuis sous le titre Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, PUF, 2019).

Dans la foulée des représentations données au Théâtre des Bouffes du Nord et à la  MC93 Bobigny à l’automne 2022, cette « conversation d'après spectacle »  réunit en Sorbonne la comédienne et les trois historiennes pour discuter du spectacle, de la manière dont l’histoire peut se saisir des parcours de femmes singuliers et de l’écriture de l’histoire au théâtre.

Une rencontre organisée par le Centre d’Histoire du XIXème siècle associé au Centre Roland Mousnier, avec le soutien de l’Ecole d’Histoire de la Sorbonne.

Mots clés : conference ecriture de l'histoire jeanne balibar pad theatre

 Informations