L’archéologie est restée pendant longtemps confinée dans les laboratoires de recherche, les cabinets de curiosités ou discutée au sein de sociétés savantes. Depuis les années 1970, cette discipline s’est ouverte au grand public par des voies et des modes d’intervention très variés.
La médiation en archéologie représente l’une de ces approches. Elle consiste principalement à éveiller une curiosité vis-à-vis de l’histoire de l’humanité en animant des scénarios de médiation aptes à favoriser l'appropriation de modèles, de notions et de concepts par des publics variés. La médiation en archéologie offre ainsi au plus grand nombre une meilleure compréhension du mode de vie des populations passées : une découverte de la démarche et des méthodes de recherche. Elle donne une image dynamique et attractive du métier d'archéologue. Par ailleurs, son attractivité représente un outil important de développement touristique des territoires.
Enfin, au-delà de sa capacité à donner un accès à tous à la culture et à produire des richesses économiques, la médiation en archéologie contribue à un enjeu important de nos sociétés contemporaines, celui d'accompagner les générations futures vers l'acceptation de l'autre dans toutes ses différences. En effet, l’archéologie implique des discussions sur l’Homme, sur les mécanismes de son évolution, aussi bien d’un point de vue politique, économique, culturel et social que physique et anatomique.
C'est ce qu'aborde dans cette vidéo, Isabelle De Miranda, médiatrice en archéologie (Association Arkéomédia).
En savoir plus en consultant le webdocumentaire "Devenir archéologue" :
https://webdoc.univ-paris1.fr/archeologie/
Mots clés : archeologie archeologue attractivite comprehension curiosite demarche histoire de l'humanite mediation methode pedagogie valorisation