La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou qui relèvent encore des réseaux sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).
Dans cette vidéo, Florent le Néchet, maître de conférences à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, aborde la question de la gestion et du développement des réseaux par les acteurs du territoire et s’intéresse plus particulièrement à quelques propriétés des réseaux dans une perspective d'aménagement : la densité, la connectivité, la connexité, la hiérarchie.
Les réseaux, tels que les réseaux de transport, d'électricité et de collecte séparatif, ont une longueur d'infrastructure hétérogène dans le temps et dans l'espace. Les réseaux évoluent avec les cycles d'innovation et structurent le territoire. Dans le contexte de la mondialisation, le dimensionnement des réseaux est une problématique majeure. La gestion et le développement des réseaux en fonction des enjeux présents et anticipés constituent une constante de l'aménagement.
La densité, la connectivité, la connexité et la hiérarchie sont des propriétés des réseaux qui peuvent être modifiées par des instruments de régulation économique. L'aménagement influence les propriétés des réseaux et l'évaluation des investissements doit prendre en compte les propriétés des réseaux une fois en fonction.
Mots clés : monde reseaux ressource amenagement territoire