La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou qui relèvent encore des réseaux sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).
Dans cette vidéo, Claude Grasland, professeur à l'Université Paris Diderot, évoque l'analyse des réseaux sociaux. Il présente l'exemple classique des Moines de Sampson pour étudier les relations directes entre les individus et apprendre à identifier des groupes dans un réseau. L'exemple date des années 1960 et a été l'une des premières recherches en sociologie des réseaux. Le sociologue Samuel Sampson a observé les relations d'estime, d'influence, etc. entre 18 moines dans un monastère en crise. Bien que sa thèse n'ait jamais été publiée, elle est devenue célèbre car elle est utilisée pour tester de nouvelles méthodes d'analyse de réseau. Sampson a observé deux groupes principaux, les "Jeunes turcs" et l'"Opposition loyaliste", ainsi que des moines "Intermédiaires" et "Exclus".
Claude Grasland explique comment étudier ce réseau de relations sociales en utilisant des méthodes telles que la centralité, l'indice d'intermédiarité et la méthode des cliques. Elle montre également comment ces méthodes peuvent être appliquées à des réseaux plus grands, comme les données Twitter pendant une campagne présidentielle.
Pour en savoir plus, il recommande les deux ouvrages suivants :
Mots clés : groupe monde relations directes relations sociales reseaux sociologie