La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou qui relèvent encore des réseaux sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).
Dans cette vidéo, Claude Grasland, professeur à l'Université Paris-Diderot, porte sur les relations diplomatiques entre les pays du monde. Il distingue les relations directes comme les échanges diplomatiques, et les relations indirectes comme la proximité des votes aux Nations Unies.
L'étude des relations directes s'appuie sur une base de données américaine, les Correlates of War, qui comporte un tableau des relations diplomatiques. L'analyse montre que la hiérarchie des pays en termes de relations diplomatiques n'a pas beaucoup changé, mais que certains pays émergent, tandis que d'autres s'affaiblissent. L'étude des votes aux Nations Unies montre que les votes sont très liés au découpage régional du monde.
En résumé, cette vidéo montre comment les graphes peuvent être utilisés pour comprendre les relations internationales.
Mots clés : graphe international monde relations relations diplomatiques relations directes relations indirectes reseaux theorie des graphes