La vidéo intitulée « La division internationale du travail », présentée par Olivier Finance, traite de la mondialisation contemporaine de l'économie et de son impact sur les villes. La vidéo explique comment la mondialisation a créé de nouveaux liens entre les territoires, brouillant la polarisation des activités économiques observée jusqu'alors. Les villes sont au cœur de ce processus, certaines étant en position centrale dans des réseaux de longue portée, tandis que d'autres sont moins intégrées.
Une nouvelle division internationale du travail émerge, organisée à l'échelle mondiale par les firmes transnationales, qui tirent parti des avantages de localisation absolus et comparatifs à l'échelle mondiale. Les investissements directs à l'étranger progressent rapidement, principalement entre les pays du Nord. Les investissements sont concentrés dans les plus grandes villes, en particulier les villes mondiales, qui possèdent des fonctions de commandement et d'articulation des réseaux. La mondialisation a donc un impact sur les systèmes de villes, avec une homogénéisation des profils d'intégration des plus grandes villes et une diversité d'intégration pour les villes plus petites, ce qui peut renforcer les inégalités de taille des villes.
Mots clés : division du travail inegalite investissement mondialisation pad systeme taille ville villes du monde en systeme