[Fabrice Boissier] Méthode CREA (Case Reuse and Adaptation) : cas d'usage dans l'enseignement supérieur

Duration: 00:33:34
Number of views 40
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0
La propagation de plus en plus forte du numérique au sein de la société a mis en lumière plusieurs caractéristiques propres aux processus à forte intensité de connaissance. La grande quantité de connaissances manipulées, la collaboration humaine, l'incertitude, et l'exigence de créativité représentent les principales caractéristiques. L'enseignement, lui-même en pleine évolution suite aux nombreux plans de transformation numérique, est un exemple typique de processus à forte intensité de connaissances. Plusieurs défis sont actuellement étudiés [1], dont la réutilisation de fragments de processus afin de pouvoir capitaliser sur des instances passées.
 
La méthode CREA (Case REuse and Adaptation) propose d'aider les enseignant(e)s à construire un cours en réutilisant des ressources existantes. Elle s'appuie sur plusieurs techniques de fouille de données, ainsi que le traitement automatique de la langue, et l'analyse de concepts formels afin de proposer des scénarios possibles d'exécution.
Cette présentation portera sur les étapes majeures qui extraient, analysent, et réorganisent les notions (concrétisées par les termes) contenues dans les précédents cours.

 Infos