Entretien avec Hélène Ahrweiler

Durée : 00:59:03
Nombre de vues 239
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Entretien avec Hélène Ahrweiler, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1976-1981) ; par Philippe Boutry, professeur émérite en histoire contemporaine.

Dans cet entretien, Hélène Ahrweiler partage son parcours remarquable, depuis ses débuts en tant que jeune intellectuelle grecque à Paris jusqu'à sa présidence de l'université.

Elle se souvient de son arrivée à Paris avec une petite bourse du gouvernement français et de l'obtention de son doctorat à l'École des Hautes Études, avec une thèse portant sur Byzance.

Pendant son mandat de présidente, Ahrweiler a dû faire face à divers défis, notamment des agitations étudiantes et des tensions entre factions politiques. Malgré cela, elle a supervisé la construction de nouveaux bâtiments comme Tolbiac et a promu la reconnaissance de disciplines telles que les arts plastiques.

Elle a également pris des décisions controversées, comme refuser la séparation de la philosophie des autres disciplines, et a été impliquée dans la gestion des manifestations étudiantes et la création d'une force de police universitaire.

Son engagement constant a été de garantir la sécurité des personnes, l'intégrité académique et la liberté des étudiants et du personnel universitaire.

Filmé le 7 juillet 2022 à l'hôtel Athénée Plaza, Athènes, Grèce.

Mots clés : ahrweiler elles & ils ont fait paris 1 helene histoire jubile pad

 Informations