L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Sous ce dénominatif se retrouve une grande variété d’actes et de comportements, regroupant :
Cette série d'entretiens donne donc la parole à des professionnels de la santé comme "témoins" de ce sujet mais aussi à des juristes et représentants liées aux patients et professions concernées.
Ainsi, dans cette vidéo, c'est Alexandrine Guyard-Nedelec qui nous livre son point de vue. Ancienne élève de l’ENS de Cachan agrégée d’anglais, Alexandrine Guyard-Nedelec est maîtresse de conférences en civilisation britannique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est rattachée à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). Ses travaux portent essentiellement sur des sujets de sociologie du droit (professions juridiques, discriminations, justice reproductive) dans une perspective de genre intersectionnelle. Elle a notamment co-dirigé l’ouvrage « Mon corps mes droits ! ». L’avortement menacé ? Panorama socio-juridique. France, Europe, États-Unis, avec Laurence Brunet (Mare & Martin, 2019).
Sa bibliographie sélective :
Blog de référence sur le sujet : https://openjusticecourtofprotection.org/about/
Mots clés : violences gynecologiques violences obstetricales