Pour visionner cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à un navigateur Web qui prend en charge la vidéo HTML5. En savoir plus

Chantal Birman, sage-femme militante du droit des femmes

Durée : 00:30:04
Nombre de vues 401
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0

L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Sous ce dénominatif se retrouve une grande variété d’actes et de comportements, regroupant :

  • des attitudes ou des propos considérés comme déplacés par certaines patientes
  • des actes graves attentatoires à l’intégrité physique des personnes.

Cette série d'entretiens donne donc la parole à des professionnels de la santé comme "témoins" de ce sujet mais aussi à des juristes et représentants liées aux patients et professions concernées.

Ainsi, dans cette vidéo, c'est Chantal Birman, sage-femme militante du droit des femmes, qui nous livre son point de vue. Elle prend une place importante depuis le MLAC jusqu’au droit des sages-femmes, en cours aujourd’hui, dans la pratique de l’IVG. Dans sa pratique à la maternité des Lilas et en libérale, elle convoque le « tabou de la Maternité » et montre qu’aujourd’hui une femme enceinte, quel que soit son choix d'interrompre ou poursuivre sa grossesse, est socialement, émotionnellement et culturellement piégée.

Mots clés : accouchement avortement droit des femmes grossesse ivg sage-femme violences gynecologiques violences obstetricales

Infos

  • Ajouté par : Marine Conde (mlesprit)
  • Contributeur(s) :
    • Chantal Birman (Intervenant)
  • Ajouté le : 31 janvier 2023 10:33
  • Chaînes :
    • ISJPS - Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)
    • Sorbonne TV
  • Type : Entretien / Témoignage / Retour d'expérience
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :
    • Droit