Une journée d’étude s’est tenue le 18 mars 2023 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin de rendre hommage à l’historien Jacques Rougerie, décédé le 22 mars 2022. Elle a été organisée par les enseignants-chercheurs et historiens Anne-Emmanuelle Demartini, Alexandre Frondizi, Michèle Riot-Sarcey et Jean-Louis Robert avec le soutien de l’École d’histoire de la Sorbonne, du Centre d’histoire du XIXe siècle et de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.
Jacques Rougerie par son enseignement à la Sorbonne, par ses livres pionniers, réédités et vite devenus des classiques, par ses discussions généreuses, a formé de manière plus ou moins informelle des chercheuses et des chercheurs nombreux. Certain.es sont réuni.es ici, aux côtés de collègues et d’ami.es, pour discuter du parcours de l’historien et pour éclairer par leurs lectures, une œuvre importante qui a fait véritablement de la Commune de Paris un objet d’histoire et qui explore le XIXe siècle à la lumière de l’aspiration à une République démocratique et sociale.
Lors du quatrième temps de cette journée d'étude introduit par Sylvie Braibant (Co-présidente de l'Association des amis de la Commune de 1971), Caroline Fayolle (agrégée d’histoire et maître de conférences à l’université de Montpellier) explore la manière dont la notion d’association se manifeste comme fil rouge dans les travaux de cet historien. L’association ouvrière et son histoire suscite en effet, un intérêt constant chez Jacques Rougerie, qu’il perçoit comme lieu de survivance et de transmission d’un idéal démocratique, social.
Mots clés : association jacques rougerie la commune replay