Yulia, Lison et Pierre sont étudiant.es en Master 2 Urbanisme et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre d’un atelier professionnel, ils ont réalisé une enquête de terrain sur les mobilités et les solidarités à Angoulême (Charente). Ils ont pris la route pour aller à la rencontre d’habitants et d’acteurs associatifs. Ils ont partagé quelques-uns de leurs trajets, recueilli des paroles et des gestes, dont rend compte ce documentaire.
Dans les villes moyennes, quand on n’a pas de voiture, se déplacer se fait le plus souvent dans la contrainte, malgré l’existence de transports en commun. Les trajets sont souvent longs et il est parfois compliqué de se rendre où l’on veut quand on veut. Certaines personnes se voient ainsi confrontées à une précarité de mobilité, qu’il s’agisse de jeunes sans le permis de conduire, de personnes âgées en difficulté pour marcher, ou encore de personnes dans l’incapacité de se déplacer. Comment sont vécues et ressenties ces mobilités contraintes ? Et comment aider celles et ceux qui, sans voiture, ont malgré tout besoin de se déplacer ?
En donnant la parole à des habitants et à des acteurs du territoire, le documentaire rend compte de solidarités locales à travers le covoiturage, le transport à la demande ou encore les services mobiles d’aide alimentaire. Les témoignages recueillis illustrent l’engagement fort du monde associatif pour venir en aide aux personnes à la capacité de déplacement contrainte ou limitée : autant de voix pour une mobilité solidaire.
Un film écrit par Yulia KAIAVA, Antoine MALO, Lison PERRON, Pierre POUPEAU et April TOUROT (étudiant.es du Master 1 Urbanisme et Aménagement de Paris 1), encadré.es par Joël BOULIER et Christophe QUÉVA (enseignants-chercheurs en géographie à Paris 1). Réalisation : Cristobal SÉVILLA et Marc TOURNIER.
Tags: angouleme route solidarite transport