Comment écrire l'histoire animale, c'est-à-dire l'histoire du côté des animaux ?
C'est la question centrale de cette série de cinq volumes dirigés par Éric Baratay, auxquels ont contribué des éthologues, des linguistes, des sémioticiens, des littéraires, des psychologues, des anthropologues et des historiens. Depuis le premier volume de la série, paru en 2019, ces auteurs et autrices sont revenus sur les sources de l'histoire animale, ont croisé les lectures des sciences « de la nature » et des sciences « humaines », ont proposé des pistes pour sortir de l'anthropomorphisation des animaux, pour resituer les comportements animaux dans l'espace et dans le temps ainsi que pour redéfinir les méthodes d'écriture utilisées pour parler des animaux.
La collection d'ouvrages, éditée par les Editions de la Sorbonne, s’adresse à un large public (archéologues, historiens, géographes, littéraires, ethnologues, sociologues, philosophes, paléogénéticiens, éthologues, vétérinaires...) et en partie, tous les passionnés d’animaux. Elle se compose des volumes suivants :
- Volume 1 / Écrire du côté des animaux
Comment écrire pour bien restituer le passage du côté des animaux, pour bien reconstituer des individualités, des sociabilités, pour bien faire saisir et faire ressentir des expériences, des sensations, des vécus différents des nôtres ?
- Volume 2 / Les animaux historicisés
Pourquoi situer leurs comportements dans le temps et l'espace ? Ce livre propose de penser les comportements des animaux dans l'espace et dans le temps. Des exemples concrets montrent que l’on peut observer des variations de comportement dans ces deux dimensions à la fois, ainsi reconsidérées et liées. La multiplicité des attitudes observées crée des individualités, des sociabilités, des cultures particulières.
- Voume 3 / L'animal désanthropisé
Ce livre, auquel ont contribué des généticiens, des vétérinaires, des éthologues, des écologues, des neuroscientifiques, des psychologues, des sociologues, des anthropologues, des littéraires, des sémioticiens, des géographes et des historiens, s'adresse à tous – et au public passionné d’animaux.
- Volume 4 / Croiser les sciences pour lire les animaux
Ce livre propose un croisement, difficile, car peu pensé, entre les sciences « de la nature » et les sciences « humaines ». En effet, les questions, les concepts et les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux, à l'étude de leurs capacités qui sont de plus en plus reconnues comme étant riches et complexes.
- Volume 5 / Aux sources de l'histoire animale
Comment écrire l'histoire animale, c’est-à-dire du côté des animaux ? Cette interrogation en amène aussitôt une seconde : cette histoire animale, avec quels documents la bâtir ?