Pour visionner cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à un navigateur Web qui prend en charge la vidéo HTML5. En savoir plus

Le phénomène urbain : Palerme, capitale de la Sicile islamique

Durée : 00:08:45
Nombre de vues 27
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0

Réalisée par Juliette Leblond et Nicolas Maurice dans le cadre d’un projet collectif du Master Histoire du monde méditerranéen médiéval (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université, École Normale Supérieure de Paris), la vidéo montre à partir d’une carte de l’Atlas des mondes musulmans médiévaux (CNRS Éditions) le développement de Palerme à l’époque islamique.

Capitale de la Sicile après sa conquête par les armées musulmanes au IXe siècle, elle connaît un essor urbain important sous les Aghlabides puis les Fatimides. Les nouvelles constructions mettent en scène le pouvoir des nouveaux maîtres avec les palais et les mosquées ou encore l’arsenal, mais cet essor permet aussi le développement démographique et économique de la ville avec ses marchés, ses jardins et cultures, et ses activités artisanales.  

Mots clés : aghlabides fatimides islam palerme sicile

Infos

  • Ajouté par : Sebastien Arbelet (sarbelet)
  • Ajouté le : 13 janvier 2026 13:38
  • Chaîne :
    • Sorbonne TV
  • Type : Production étudiante
  • Langue principale : Français
  • Licence : Licence Creative Commons