> Jubilé de Paris 1 Panthéon - Sorbonne

L’année jubilaire 2021-2022 constitue pour notre université une possibilité de réfléchir au poids que son passé représente dans son identité collective, et à la place qu’elle occupe dans l’écosystème académique parisien, national et international.

Cette célébration est également et avant tout un moment festif où les communautés passées et actuelles se rassemblent dans la convivialité pour partager des idées nouvelles et imaginer ensemble l’avenir.

Licence Creative Commons PODCAST - Table ronde « Lire la science politique pour tout reconstruire ? »

23 mars 2022
Durée : 00:40:38
Nombre de vues 33
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Animée par Sylvain Bourmeau, journaliste et producteur radio, et Laurent Jeanpierre, professeur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Brigitte Gaïti, professeure en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Johanna Siméant, professeure en science politique à l’École Normale Supérieure ; Isabelle Sommier, professeure en sociologie et démographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Loïc Blondiaux, professeur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Jean-Louis Briquet, directeur de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique ; Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La science politique française a partie liée avec le Département de science politique de la Sorbonne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) qui fête aujourd’hui ses 50 ans. Cette Nuit des idées sera alors l’occasion d’écouter des autrices et des auteurs d’ouvrages majeurs de science politique à qui l’on doit des tournants théoriques décisifs, de nouveaux champs de recherche et des méthodes d’enquête renouvelées. Chacun reviendra alors sur l’un de ses ouvrages, sur le contexte intellectuel dans lequel il a été écrit, sur les chemins empruntés mais aussi sur les découvertes, les rencontres, les réussites et les échecs rencontrés. Les autrices et les auteurs se demanderont enfin comment continuer à (re)construire cette science sociale si singulière.

Mots clés : reconstruire science politique table ronde

 Informations