> Observatoire de l'Intelligence artificielle

L’Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne vise à fédérer les actions menées par différentes équipes de recherche de l’université sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans différents champs disciplinaires dont l’informatique, les mathématiques, le droit, l’histoire, la géographie, la philosophie, l’économie ou encore la gestion, la sociologie et les arts, afin d'explorer l'impact social de l'intelligence artificielle en adoptant une approche réflexive et multidisciplinaire.

Ce projet est porté par Stéphane Lamassé (Maître de conférences en histoire et humanités numériques), Camille Salinesi (Professeur en informatique) et Célia Zolynski (Professeure de droit privé).

Creative Commons license (5/10) Quel sens donner à l'IA ? Autorités publiques et pensée critique de l'IA (table ronde)

June 22, 2022
Duration: 01:18:31
Number of views 59
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

La table ronde consacrée au rôle et analyses des autorités publiques pour construire une pensée critique sur l’IA, était animée par la Professeure de droit Martine Behar-Touchais. Depuis plus de cinq ans, les autorités et les commissions indépendantes publiques françaises ont développé une pensée critique dense autour des enjeux sociaux de l’intelligence artificielle. Les premières réflexions étaient principalement des réflexions éthiques qui préfigurent bien souvent le droit ; les garanties à apporter aux droits fondamentaux sont également au cœur des débats. Ceci ressort des travaux menés ces dernières années tant par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le Conseil national du numérique, le Comité national pilote d’éthique du numérique, le Défenseur des droits ou encore la Commission nationale consultative nationale des droits de l’homme (CNCDH). 

Félicien Vallet, adjoint au chef du service de l’expertise technologique et responsable IA à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), chargé de coordonner les actions liées à l'IA de manière transversale au sein de l'autorité française de protection des données, a présenté les actions de cette dernière, menées depuis ses travaux de 2017 sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’IA.

Avocat de formation, et chargé de mission numérique, droits et libertés au sein de la Direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits du Défenseur des droits où il pilote les travaux de l’institution en lien avec l’IA, Gaëtan Goldberg a présenté l’avis du réseau Equinet (réseau européen des organismes de promotion de l’égalité) portant sur le projet de règlement de la Commission européenne sur l’IA. 

Puis, Claude Kirchner, Directeur de recherche de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et président du Comité pilote d’éthique du numérique, instance placée sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique pour mener des réflexions sur les enjeux d’éthique du numérique et de l’IA, a livré son interprétation concernant les enjeux éthiques liés aux usages du numérique en contexte de crise sanitaire et plus largement s’agissant de l’éthique du numérique. 

Par la suite, Lucien Castex, chercheur associé à l’Université Sorbonne-Nouvelle et membre de l’ISOC, qu’il représente en qualité de membre au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), a présenté les principales recommandations de  l’avis “Intelligence artificielle et droits humains : Pour l’élaboration d’un cadre juridique ambitieux” publié en avril 2022 par la CNCDH.

Enfin, est intervenu Eric Salobir, membre du Conseil national du numérique et fondateur du réseau OPTIC qui vise à promouvoir le développement des technologies au service de l’humain et du bien commun. Il est revenu sur les travaux du Conseil national du numérique relatifs à l’intelligence artificielle et à la démocratie. 

Tags: aiobs intelligence artificielle pad

 Infos

  • Added by: Ianjatiana Randrianandrasana (irandriana)
  • Additional owner(s):
    • Celia Zolynski (czolynski)
    • Marylou Le Roy (maryleroy)
  • Contributor(s):
    • Félicien Vallet (Speaker)
    • Gaëtan Goldberg (Speaker)
    • Claude Kirchner (Speaker)
    • Lucien Castex (Speaker)
    • Eric Salobir (Speaker)
    • Martine Behar-Touchais (Speaker)
  • Updated on: July 20, 2022, 5:19 p.m.
  • Channel:
  • Type: Conferences/colloques/seminars
  • Main language: French