> Observatoire de l'Intelligence artificielle

L’Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne vise à fédérer les actions menées par différentes équipes de recherche de l’université sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans différents champs disciplinaires dont l’informatique, les mathématiques, le droit, l’histoire, la géographie, la philosophie, l’économie ou encore la gestion, la sociologie et les arts, afin d'explorer l'impact social de l'intelligence artificielle en adoptant une approche réflexive et multidisciplinaire.

Ce projet est porté par Stéphane Lamassé (Maître de conférences en histoire et humanités numériques), Camille Salinesi (Professeur en informatique) et Célia Zolynski (Professeure de droit privé).

Licence Creative Commons (4/10) Quel sens donner à l'IA ? Le rapport Villani, 5 ans après

22 juin 2022
Durée : 00:16:10
Nombre de vues 116
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

L’expression “Donner un sens à l'intelligence artificielle” implique d’assigner une valeur à ces instruments et en orienter l’usage. Ainsi, comprendre quelles sont les directions que l’intelligence artificielle a prises ou qu’elle peut prendre dans le futur est une autre manière de comprendre la question « quel sens donner à l’intelligence artificielle ». L’expression Donner un sens à l'intelligence artificielle est enfin le titre du rapport confié au mathématicien et député Cédric Villani remis en mars 2018 et auquel a largement contribué Yann Bonnet. Ingénieur de formation et actuellement directeur général du Campus Cyber, Yann Bonnet a été secrétaire général du Conseil national du numérique jusqu'en mai 2018. En 2017, il a accompagné Cédric Villani dans sa mission sur l'intelligence artificielle confiée par le Premier Ministre. Il a rappelé que le rapport de la mission a permis de définir la stratégie de la France sur l'IA avant de présenter sa vision du déploiement et des analyses des systèmes d’IA près de 5 ans après la remise de ce rapport au Président de la République.

Mots clés : aiobs intelligence artificielle pad rapport villani

 Informations