Séminaire d'ergonomie 2020 : "Travail, territoire et politique" - 26 mai

26 mai 2020
Durée : 03:07:03
Nombre de vues 90
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La deuxième journée du séminaire s’organise autour de questions en lien avec l’alimentation qui engage des processus de productions spécifiques interpellant les métiers, les territoires et les questions sociétales du moment. Quatre conférenciers ont contribué à cette session :

- Marianne Cerf, ergonome à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) & Chloé Le Bail postdoctorante en ergonomie à AgroParis Tech.
Quelle approche ergonomique d'une alimentation durable au travail sur le plateau de Saclay ?
- Jeanne Robert, doctorante en anthropologie sous la direction de Pascal Béguin & Denis Cerclet, laboratoire Environnement Ville Société (EVS), composante CTT à l’université Lumière Lyon 2.
Proposition pour une ethnographie du travail du tilleul dans les Baronnies provençale. Passer du territoire au milieu pour penser l'espace du travail : un enjeu pour la santé.
- Romain Demissy, docteur en économie, intervenant-chercheur au laboratoire Atemis.
Territoire et patrimoine immatériel : interroger le rapport entre travail et modèle économique de développement.

La session est présidée par Sandro De Gasparo, membre de l’équipe pédagogique du pôle ergonomie du service Formation continue Panthéon-Sorbonne.

 

Mots clés : agronomie alimentation ergonomie politique seminaire territoire travail universite paris 1 pantheon-sorbonne

 Informations