Licence Creative Commons 01- Elisabeth Amblard - Anaïs Lelièvre : « Approches céramiques : les artistes et l'accident » - Introduction à la journée d'étude

16 juin 2023
Durée : 00:18:54
Nombre de vues 65
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Au regard d'une actualité remarquée de la céramique dans le champ de l'art contemporain, cette journée d'étude vise à contribuer à l'émergence d'une recherche poïétique de la céramique plasticienne, en complément d'approches historiques et techniciennes. En intégrant la céramique au sein de démarches plurielles, les artistes entrent en matière à partir d'autres gestes et d'autres histoires, liés au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l'installation, à la performance... Par quels déplacements et croisements, porosités et torsions, extensions et détours procèdent-ils pour construire des approches singulières ?

Pour initier ces réflexions, face au vaste monde de la céramique, la présente démarche souhaite aborder un point précis, peut-être légèrement en porte-à-faux au regard d'exigences techniques de pratiques ancestrales : la posture ouverte face à l'imprévu, le rôle créateur de l'accident. L’une et l’autre adviendraient-ils comme le déclencheur voire le sujet ou projet d'un certain nombre de productions, explorant cette part de la céramique comme indissociablement « objet-événement » (Jenni Sorkin) ? Sa double qualité, à la fois technique et incertaine, est tant éprouvée matériellement, comme en témoignent artistes et artisans, que formulée à des niveaux philosophiques (l'imagination matérielle de la pâte chez Gaston Bachelard) ou mythologiques (Claude Levi-Strauss). Si les aléas de la rencontre d'une matière naturelle sont structurels plutôt qu'épiphénomènes d'une pratique de l'argile et des émaux, comment intégrer dans la création cette récurrence de l'inconstance ?

Mots clés : accident ceramique materialites plasticite poietique techniques

 Informations