Pour visionner cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à un navigateur Web qui prend en charge la vidéo HTML5. En savoir plus

Histoire sociale de Gaza sous le mandat britannique (1917-1948)

Durée : 01:15:18
Nombre de vues 68
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0

Cette conférence de Abaher El-Sakka, professeur en sociologie à l’université de Bir Zeit (Ramallah) propose une lecture socio-historique de Gaza sous la colonisation britannique. Il y examine la politique et les transformations urbaines de cette ville entre administration coloniale et gestion locale.

Il évoque également  la vie quotidienne, les coutumes, les fêtes, les relations sociales et familiales ainsi que les rapports entre les différentes communautés.

Voici là, divers aspects de la vie économique, sociale et culturelle de Gaza qui permettent ainsi de souligner le rôle central que cette ville conserva tout au long de cette période historique. 

Mots clés : colonisation britannique gaza histoire sociale palestine urbanite

Infos

  • Ajouté par : Sebastien Arbelet (sarbelet)
  • Contributeur(s) :
    • Abaher El-Sakka (Intervenant)
    • Mathilde Boudier (Intervenant)
    • Anne-Marie Eddé (Intervenant)
  • Ajouté le : 7 mai 2025 11:40
  • Chaîne :
    • Sorbonne TV
  • Type : Conférence / colloque / séminaire
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :
    • Histoire
    • Histoire de l'art et archéologie
  • Licence : Licence Creative Commons