.DIRCOM - Direction de la communication
Au terme d’une soirée placée sous le thème de la liberté, la finale du Concours international d’éloquence 2023 a rendu son verdict. « Plus de 100 participants issus de toutes les disciplines », se sont lancés ce beau défi, a ainsi expliqué la présidente de l’université Christine Neau-Leduc. Huit d’entre eux ont passé toutes les étapes et se sont affrontés sous la coupole du Panthéon.
Quatre duels ont ouvert la finale.
- La liberté guide-t-elle le peuple ?
- Suis-je née pour te connaître, liberté ?
- Libéré, délivré ?
- La liberté peut-elle dépasser ses limites ?
En répondant à l’affirmative ou la négative, les finalistes ont exposé leurs meilleurs arguments pour défendre leur point de vue et convaincre le jury. Éloge d’être roux, du cuir ou bien des cinq minutes, les finalistes ont ensuite fait parler leur créativité, mais aussi leur intimité sur un sujet de leur choix.
La présidente de l’université était accompagnée de la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, de l’avocat, scénariste et écrivain Richard Malka, de l’historien et membre de l’Académie française Pascal Ory, du directeur régional adjoint – Projets de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Europe Occidentale, Emilian Cioc, du gagnant de la précédente édition du concours, David Allali et de la présidente de l’association Révolte-toi Sorbonne, Noémie Ollivier, pour départager les candidats.
Tags: concours eloquence international
Infos
- Claire Nourrisson (cnourisson)
-
- Lydie Rollin-Jenouvrier (lyrollin)
- June 10, 2024, 5:15 p.m.
- Communication institutionnelle
- French