ISJPS - Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)
Anne Evrard, coprésidente du collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE)
22 janvier 2021L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Sous ce dénominatif se retrouve une grande variété d’actes et de comportements, regroupant :
- des attitudes ou des propos considérés comme déplacés par certaines patientes
- des actes graves attentatoires à l’intégrité physique des personnes.
Cette série d'entretiens donne donc la parole à des professionnels de la santé comme "témoins" de ce sujet mais aussi à des juristes et représentants liées aux patients et professions concernées.
Ainsi, dans cette vidéo, c'est Anne Evrard qui nous livre son point de vue. Militante de l'association "Bien Naître-Lyon" depuis 2001, elle rejoint le conseil d’administration du Ciane en 2008 dont elle est co-présidente depuis 2017. Elle accompagne des femmes et des couples en phase de recours après un accouchement traumatique, travaille les questions de formation des professionnels de périnatalité, de collaboration avec les soignants et d'information des femmes tout au long du parcours de grossesse et d'accouchement.
Dans cette vidéo, elle aborde l’évolution du travail des associations au sujet des violences obstétricales et revient sur l’état actuel de ces violences ainsi que les perspectives existantes. Elle présente ensuite plus en détails les différents parcours de recours possibles.
Mots clés : femme gynecologie pratiques medicales sante violences gynecologiques et obstetricales
Informations
- Marine Conde (mlesprit)
-
- Anne Evrard (Intervenant)
- 22 juin 2021 11:24
- Entretien / Témoignage / Retour d'expérience
- Français