> Jubilé de Paris 1 Panthéon - Sorbonne
L’année jubilaire 2021-2022 constitue pour notre université une possibilité de réfléchir au poids que son passé représente dans son identité collective, et à la place qu’elle occupe dans l’écosystème académique parisien, national et international.
Cette célébration est également et avant tout un moment festif où les communautés passées et actuelles se rassemblent dans la convivialité pour partager des idées nouvelles et imaginer ensemble l’avenir.
Sous la coordination de Benoît Rossignol, maître de conférences en histoire romaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Christophe Charle, professeur en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Mathieu Scherman, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Gustave Eiffel ; Marion Holleville, doctorante en histoire ancienne à l’Université de Bordeaux.
L’épidémie met la ville en épreuve. Elle peut modifier radicalement l’usage et la perception de l’espace. Les enjeux diffèrent cependant selon les périodes historiques, selon les représentations de la maladie et de la ville. La maladie peut agir comme un révélateur des problèmes sociaux. À la différence d’autres catastrophes urbaines, ses destructions peuvent être invisibles dans le tissu urbain. Que doit-on reconstruire après l’épidémie ? Comment le 9
faire ? On explorera la question à partir des recherches en cours et à travers plusieurs cas, tels que les vagues épidémiques qui se sont succédé au sein des villes antiques, l’économie des villes du XVe siècle face aux retours de la peste, la peste de Marseille de 1720, et le choléra à Paris au XIXe siècle.
Mots clés : ensemble epidemies reconstruire table ronde villes
Informations
-
Sebastien Arbelet (sarbelet)
-
- Lydie Rollin-Jenouvrier (lyrollin)
- 10 mai 2022 16:49
- Conférence / colloque / séminaire
- Français