> Jubilé de Paris 1 Panthéon - Sorbonne
L’année jubilaire 2021-2022 constitue pour notre université une possibilité de réfléchir au poids que son passé représente dans son identité collective, et à la place qu’elle occupe dans l’écosystème académique parisien, national et international.
Cette célébration est également et avant tout un moment festif où les communautés passées et actuelles se rassemblent dans la convivialité pour partager des idées nouvelles et imaginer ensemble l’avenir.
Entretien avec Hélène Ahrweiler, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1976-1981) ; par Philippe Boutry, professeur émérite en histoire contemporaine.
Dans cet entretien, Hélène Ahrweiler partage son parcours remarquable, depuis ses débuts en tant que jeune intellectuelle grecque à Paris jusqu'à sa présidence de l'université.
Elle se souvient de son arrivée à Paris avec une petite bourse du gouvernement français et de l'obtention de son doctorat à l'École des Hautes Études, avec une thèse portant sur Byzance.
Pendant son mandat de présidente, Ahrweiler a dû faire face à divers défis, notamment des agitations étudiantes et des tensions entre factions politiques. Malgré cela, elle a supervisé la construction de nouveaux bâtiments comme Tolbiac et a promu la reconnaissance de disciplines telles que les arts plastiques.
Elle a également pris des décisions controversées, comme refuser la séparation de la philosophie des autres disciplines, et a été impliquée dans la gestion des manifestations étudiantes et la création d'une force de police universitaire.
Son engagement constant a été de garantir la sécurité des personnes, l'intégrité académique et la liberté des étudiants et du personnel universitaire.
Filmé le 7 juillet 2022 à l'hôtel Athénée Plaza, Athènes, Grèce.
Mots clés : ahrweiler elles & ils ont fait paris 1 helene histoire jubile pad
Informations
-
Florent Alias (falias)
-
- Hélène Ahrweiler (Intervenant)
- Philippe Boutry (Intervenant)
- 21 juillet 2022 19:41
- Entretien / Témoignage / Retour d'expérience
- Français