> Observatoire de l'Intelligence artificielle
L’Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne vise à fédérer les actions menées par différentes équipes de recherche de l’université sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans différents champs disciplinaires dont l’informatique, les mathématiques, le droit, l’histoire, la géographie, la philosophie, l’économie ou encore la gestion, la sociologie et les arts, afin d'explorer l'impact social de l'intelligence artificielle en adoptant une approche réflexive et multidisciplinaire.
Ce projet est porté par Stéphane Lamassé (Maître de conférences en histoire et humanités numériques), Camille Salinesi (Professeur en informatique) et Célia Zolynski (Professeure de droit privé).
Intelligence artificielle et droits fondamentaux : regards transatlantiques
Organisé le 21 avril 2023 par l'Observatoire de l'IA de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le colloque « Intelligence artificielle et droits fondamentaux : regards transatlantiques » avait pour objectif de présenter une approche de droit comparé relative aux impacts des systèmes d’intelligence artificielle sur les droits humains. En effet, ces dernières années, de nombreux rapports et avis ont été publiés sur la manière de réglementer et de réguler l’intelligence artificielle (IA). La Commission européenne a présenté une proposition de règlement sur l'intelligence artificielle actuellement en discussion au sein du Conseil et du Parlement européen. De plus, des travaux ont été menés au sein d’un comité sur l’IA du Conseil de l’Europe. D’autres initiatives sont aujourd'hui conduites au niveau international, notamment aux États-Unis, mais aussi au Canada.
Pour clôturer ce colloque, la dernière table ronde filmée ci-dessus a été modérée par Célia Zolynski, professeure de droit à l’École de droit de la Sorbonne et co-directrice de l’Observatoire de l’Intelligence artificielle à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a rassemblé les intervenants suivants :
- Teresa Scassa, professeure titulaire, Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information, Université d’Ottawa.
- Catherine Régis, professeure titulaire, Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé, chercheuse à l'Institut québécois d'intelligence artificielle (MILA), Université de Montréal.
- Yannick Meneceur, magistrat en disponibilité, Maître de conférences associé, Université de Strasbourg.
- Florian Martin-Bariteau, professeur agrégé, Chaire de recherche de l’Université en technologie et société, Université d’Ottawa.
Cette table ronde a été l’occasion de faire le point sur l’approche étasunienne concernant l’encadrement de l'intelligence artificielle avec le référentiel NIST sur lequel l'Observatoire a dédié un webinaire en partenariat avec Télécom Paris, les actions de la Federal Trade Commission, la Blueprint for an AI Bill of Rights ou encore les lois fédérales de certains États plus proactifs en matière d’encadrement des SIA.
Mots clés : canada droits fondamentaux ia intelligence artificielle replay
Informations
- Yohan Loiseau (yloiseau)
-
- Celia Zolynski (Intervenant)
- Teresa Scassa (Intervenant)
- Catherine Régis (Intervenant)
- Yannick Meneceur (Intervenant)
- Florian Martin-Bariteau (Intervenant)
- 6 octobre 2023 12:46
- Conférence / colloque / séminaire
- Français