SIRICE - Sorbonne, Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe
SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) est une Unité mixte de recherches (CNRS UMR 8138), un laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers, regroupant les Universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et le CNRS. Elle est localisée au Campus Condorcet.
L’UMR a cette nouvelle dénomination depuis septembre 2015, prenant ainsi la suite de l’UMR IRICE.
Ce nouvel acronyme SIRICE donnant une meilleure visibilité au sein de la communauté scientifique en sciences humaines.
L’UMR fondée en 2002, réunit institutionnellement depuis cette date, des chercheurs CNRS et des enseignants-chercheurs provenant d’équipes des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université (ex-Paris IV Paris-Sorbonne) : pour Paris 1, il s’agit des historiens de l’Institut Pierre Renouvin ; pour Sorbonne Université, des historiens du Centre d’histoire de l’Europe et des relations internationales ; des « civilisationnistes » et historiens des idées du Centre de recherche sur les mondes germaniques et des historiens du Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI).
Dès sa création, l’objectif de l’UMR a été de fédérer les recherches autour d’un objet unique, « l’Europe », entendu au sens large du terme, autour des grandes questions européennes au XXe siècle principalement – mais pas seulement –, en opérant un double croisement : entre histoire du long terme et histoire du temps présent, entre approche comparatiste et approche internationaliste.
Équipe de direction
Directeur d’unité : Olivier Forcade depuis le 1er janvier 2024 [Marie-Pierre Rey (2017-2023)].
Directrice adjointe : Helene Harter et Corine Defrance
Responsable administrative : Stephane Guillerez et Sandrine Maras
GazaHistoire
21 mars 2025 (14h - 15h30) - Printemps des Humanités - Table ronde : Gaza, patrimoine universel - Auditorium 250 - Centre des Colloques - Campus Condorcet
Comment aborder les enjeux mémoriaux à Gaza à travers la destruction de ses site patrimoniaux. Cette table ronde met en regard le monastère Saint-Hilarion–Tell Umm ʿᾹmir, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec d'autres sites partiellement ou totalement détruites par l'armée israélienne depuis octobre 2023 et de saisir les enjeux de la préservation du patrimoine en contexte de guerre.
Avec :
• Elias SANBAR, ancien ambassadeur et délégué permanent de la Palestine auprès de l’UNESCO.
https://mediatheque.univ-paris1.fr/sirice-sorbonne-identites-relations-internationales-et-civilisations-de-leurope/gazahistoire/video/4397-elias-sanbar-gaza-patrimoine-universel/
• René ELTER, archéologue, coordinateur scientifique du programme Intiqâl pour l’ONG Première Urgence internationale, directeur du programme scientifique et de préservation du monastère de Saint-Hilarion à Gaza.
https://mediatheque.univ-paris1.fr/video/4396-rene-elter-gaza-transmettre-comment-sauver-un-patrimoine-en-danger/
Modératrice : Véronique BONTEMPS, anthropologue, responsable du séminaire « Palestine » de l’EHESS.
https://mediatheque.univ-paris1.fr/sirice-sorbonne-identites-relations-internationales-et-civilisations-de-leurope/gazahistoire/video/4398-veronique-bontemps-introduction/
Cette table ronde est une séance du séminaire de l’EHESS « UE315 - Penser l’expérience palestinienne à partir de Gaza : histoires, cultures, sociétés », labellisée festival Printemps des Humanités.
(Captation et montage des vidéos par Fadime DELI - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Mots clés : gaza patrimoine
Informations
- Fadime Deli (fdeli)
- 6 mai 2025 16:55
- Conférence / colloque / séminaire
- Français