> Sorbonne Alliance  Vidéo  Audio

Sorbonne Alliance est un regroupement universitaire de trois établissements : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ESCP Business School et Sorbonne Nouvelle.

En construction depuis 2018, Sorbonne Alliance s’est concrétisé au début de l’année 2021 par la publication de la convention d’association entre les trois établissements fondateurs pour une durée de 3 ans renouvelable.

Sorbonne Alliance associe ainsi les ressources de chaque établissement en matière d’enseignement, de formation, de recherche et de vie étudiante. La construction de communautés scientifiques, le renforcement de la mobilité internationale des étudiants ainsi que la diffusion des savoirs sont les principaux objectifs de l’association.

Sorbonne Alliance lance chaque année un Appel à Projets scientifiques (divers : colloque, séminaires, école d’été, montage de projets ANR ou ERC, etc) qui implique des chercheurs ou enseignants-chercheurs d’au moins deux unités de recherche provenant de deux des trois établissements. Sorbonne Alliance peut financer jusqu'à cinq projets (en fonction des budgets demandés) / an.

Colloque International: La fabrique des relations internationales

Porteurs du projet : Juliette DUMONT (Sorbonne Nouvelle - CREDA UMR 7227), Fabien ARCHAMBAULT (Paris 1 Panthéon Sorbonne - CHS UMR 8058). Somme Allouée : 5000 euros. Résumé : Fin juin 2023, à l'occasion du Sommet de Paris, le président colombien Gustavo Petro propose dans une tribune publiée dans Le Monde d'échanger la dette des pays en développement contre la protection de l'environnement. En même temps, les éditorialistes du Monde et de Libération analysent l'image ternie du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Ces deux dirigeants, en difficulté dans leur pays, utilisent la diplomatie présidentielle pour consolider leur politique extérieure et obtenir des retombées positives internes. Les historiens français, depuis les travaux pionniers de Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, ont enrichi leurs outils d'analyse en tenant compte de la dimension transnationale, de l'opinion publique et du facteur culturel. Malgré l'émergence de nouveaux paradigmes historiographiques intégrant l'Amérique latine, celle-ci reste souvent marginale dans l'histoire des relations internationales en France. Un colloque prévu en mai 2024 à Paris, organisé par des chercheurs des universités Sorbonne Nouvelle et Panthéon Sorbonne, vise à réfléchir sur les relations internationales depuis les Amériques latines, mettant l'accent sur la diplomatie culturelle, les enjeux de la guerre froide, les circulations étudiantes et militantes, et l'élaboration de normes internationales. L'événement comprendra des tables rondes avec des jeunes chercheurs, des interventions d'experts et des moments conviviaux, et sera marqué par des efforts de médiation scientifique, avec une diffusion large des échanges et débats.

1 vidéo trouvée