> Sorbonne Alliance

Sorbonne Alliance est un regroupement universitaire de trois établissements : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ESCP Business School et Sorbonne Nouvelle.

En construction depuis 2018, Sorbonne Alliance s’est concrétisé au début de l’année 2021 par la publication de la convention d’association entre les trois établissements fondateurs pour une durée de 3 ans renouvelable.

Sorbonne Alliance associe ainsi les ressources de chaque établissement en matière d’enseignement, de formation, de recherche et de vie étudiante. La construction de communautés scientifiques, le renforcement de la mobilité internationale des étudiants ainsi que la diffusion des savoirs sont les principaux objectifs de l’association.

Sorbonne Alliance lance chaque année un Appel à Projets scientifiques (divers : colloque, séminaires, école d’été, montage de projets ANR ou ERC, etc) qui implique des chercheurs ou enseignants-chercheurs d’au moins deux unités de recherche provenant de deux des trois établissements. Sorbonne Alliance peut financer jusqu'à cinq projets (en fonction des budgets demandés) / an.

TraVEx : Travailler, transmettre, traduire les Violences Extrêmes

11 mars 2024
Durée : 00:03:36
Nombre de vues 16
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Ce projet interdisciplinaire, porté par Dorothée Delacroix (CREDA, USN), Fabrice Virgili (Sirice, Paris I), Irène Gimenez (IMAGER, UPEC) et Daniel Meyer (IMAGER, UPEC), vise à proposer de nouveaux éclairages sur l’étude des violences extrêmes au XXe siècle, en particulier dans une perspective de genre, et à discuter de notre outillage conceptuel. Différentes questions nous animent : celle des langages dans lesquels sont dites et traduites les violences, subies et commises ; celle de la posture éthique, scientifique et réflexive des chercheur‧ses de ce champ et enfin celle des contours de la catégorie de violence extrêmes et des (dis)continuités qu’elle sous-tend, entre temps de guerre et temps de paix, dictature et transition à la démocratie, continuum et exceptionnalité. L’un des objectifs de ce projet est de décloisonner l’approche d’objets de recherche et de terrains, à partir de cette focale sur la compréhension et les catégories d’intelligibilité des expériences et témoignages de violences. TraVEx s’articule en trois temps :

  • l’organisation d’un cycle de 8 ateliers méthodologiques interdisciplinaires en 2024-2025, chaque séance développant une thématique autour de « Travailler sur les violences : recueillir, comprendre, écrire ».
  • Au cœur de ce cycle, l’organisation d’un colloque : « Dire les violences extrêmes : traductions, verbalisations et figures du silence » (Campus Condorcet et UPEC).
  • A minima deux projets de publication à partir des réflexions collectives menées dans ces deux espaces.

Mots clés : disparitions genocides morts de masse tortures violences coloniales violences de genre violences extremes violences sexuees et sexuelles

 Informations