UFR 03 - Histoire de l'art et archéologie

Découverte des villes grecques et romaines

Le MOOC « À la découverte des cités de l’Antiquité grecque et romaine », lancé le 12 septembre 2019, a été produit dans le cadre du projet Ancient Cities financé par l’Union européenne, en partenariat avec cinq autre universités (Kiel, Bergen, Aarhus, Birmingham, Athènes). Pour ce projet, des universitaires spécialisés dans le domaine de l’archéologie l'Antiquité ont étroitement collaboré avec des ingénieurs pédagogiques autour de ces deux questions : Comment l’enseignement numérique peut-il être mis en œuvre dans les disciplines archéologiques ? Comment le numérique peut-il permettre de s’adresser à divers publics ? Les ressources pédagogiques produites dans le cadre de ce MOOC seront librement accessibles via Internet et seront ouvertes à tous. Afin de cibler un large public européen, tous ces contenus seront du reste proposés en trois langues : français, anglais et allemand. (La première édition du MOOC se terminera le vendredi 22 novembre 2019).

Licence Creative Commons Commerces et ateliers

Durée : 00:07:55
Nombre de vues 34
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La série « À la découverte des cités de l’Antiquité grecque et romaine », produit dans le cadre du projet Ancient Cities EU, avait pour objectif de créer un module d’archéologie innovant, fruit de la coopération entre plusieurs universités, destiné à des étudiants du supérieur ainsi qu'un MOOC destiné à un plus large public. Les cours portaient sur un pan important de l’héritage européen, à savoir les cités grecques et romaines.

Cette vidéo, présentée par Mantha Zarmakoupi, de l'université de Pennsylvanie, faisait partie du module intitulé "L'Économie et la cité".

Contrairement à nos attentes et perspectives industrielles et post-industrielles, les villes de l’Antiquité ne marginalisaient pas, ni géographiquement, ni socialement les « quartiers industriels ». Les ateliers et boutiques étaient intégrés dans le tissu urbain de la ville dans la sphère privée de la maison et dans la domaine religieux des sanctuaires. Les activités commerciales sont identifiables sur la base de leur plan. Les magasins ont de grandes ouvertures sur la rue pour favoriser l’interaction avec les clients. Les ateliers sont, eux, identifiables grâce à la chaîne d’activités de production qu’ils hébergent.

Mots clés : activites commerciales artisanat ateliers commerce decouverte des villes grecques et romaines discovering greek & roman cities pad

 Informations