UFR 03 - Histoire de l'art et archéologie

Devenir archéologue

« Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. D’étape en étape (découverte, recherche, valorisation), vous vous familiariserez avec une pluralité de cadres professionnels et d'acteurs de l’archéologie d’aujourd’hui et de demain (les missions à l’étranger, l’INRAP, les collectivités territoriales, les universités, les musées...). Vous découvrirez des archéologues (débutants ou confirmés) exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions. Vous accéderez à des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Peu à peu, un panorama de périodes, de lieux et de belles découvertes s'offrira ainsi progressivement à vous.

Conservateur du patrimoine (musée)

2 janvier 2017
Durée : 00:06:56
Nombre de vues 32
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Au sein d’un musée, le conservateur du patrimoine est le responsable des collections dont il assure la gestion. Ainsi, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, André Delpuech, conservateur général du patrimoine, est en charge d’une collection de plus de 100 000 objets archéologiques et ethnographiques de toutes les Amériques (pièces précolombiennes de Mésoamérique, de la Caraïbe et des Andes ; collections Inuit de l’Arctique, des Indiens des Plaines, des Grands Lacs et de la Côte Nord-Ouest ; collections amérindiennes d’Amazonie, de Patagonie, productions coloniales et œuvres afro-américaines).

Il prépare et met en œuvre la muséographie des collections permanentes des Amériques en participant à la programmation muséographique, à la sélection des œuvres, à l’installation, la rédaction de la signalétique, des publications et médias associés….

Le conservateur assure, par ailleurs la gestion des inventaires. Il a la responsabilité des prêts et dépôts et l’enrichissement de la documentation des collections en développement des recherches sur les cultures matérielles. Il mène une politique d’acquisition du musée afin d’enrichir les collections par la recherche d’œuvres, le suivi des ventes et du marché de l’art, des collectes sur le terrain. Il assure ensuite l’étude scientifique et technique des collections intégrant le musée.

Le rôle de médiation est une autre dimension du travail de conservateur avec la participation à la diffusion scientifique et aux actions d’éducation, à des projets d’exposition et de manifestations culturelles et scientifiques. Enseignements, colloques, conférences et publications complètent les activités du conservateur qui s’inscrivent souvent dans le cadre de coopération avec des institutions muséales et de recherche, en France et à l’étranger.

Voici ce que propose d'aborder dans cette vidéo, André Delpuech.

En savoir plus en consultant le webdocumentaire "Devenir archéologue" :
 https://webdoc.univ-paris1.fr/archeologie/

 

Mots clés : archeologue archeologie conservateur du patrimoine mediation musee du quai branly musee museographie collections patrimoine

 Informations