UFR 04 / Institut ACTE - Arts Créations Théories Esthétique (EA 7539)

L’Institut ACTE – Arts Créations Théories Esthétique – est une unité de recherche de l'Ecole des Arts de la Sorbonne (UFR 04) qui a pour thématique générale la création. Il regroupe des chercheurs en Arts plastiques, Cinéma, Design Arts Médias, et Théories de l’art. Les cinq axes de recherche qui le composent questionnent la création artistique, de la production à la diffusion et réception des œuvres. À travers ses travaux, ses publications et les événements scientifiques et artistiques qu’elle organise, cette unité de recherche entend aussi bien penser les œuvres et processus artistiques que les instaurer. Ceci en les confrontant aux enjeux du présent et de l’avenir et en les articulant avec l'esthétique, l'histoire de l'art, les études culturelles et plus généralement avec le champ social et scientifique.

Site web : https://institut-acte.pantheonsorbonne.fr

Licence Creative Commons 02- Stéphanie Le Follic-Hadida : « L’accident en céramique, entre fatum et posture » - JE Approches céramiques : les artistes et l'accident

16 novembre 2023
Durée : 00:44:24
Nombre de vues 75
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Tous les artistes céramistes rencontrent des accidents et dérapages, mais tous ne les acceptent ni ne les accueillent de la même façon. Certains parient sur la prévisibilité, d’autres provoquent l’accident pour ce qu’il offre d’inattendu ou pour travailler à l’idée de ‘réparation’Peut-on dès lors encore parler d’accident ? Dès lors que l’artiste cherche à le reproduire, ne quitte-t-il pas l’ère de l’accident pour celle du hasard comme méthode ? Les relations entre maîtrise et modernité, et entre art et artisanat, se retrouvent de ce fait elles-aussi interrogées. En quoi son contexte accidentel ne suffit-il pas à installer la céramique au rang indiscuté des arts plastiques ?

Mots clés : - accident ceramique hasard inattendu

 Informations