UFR 04 / Institut ACTE - Arts Créations Théories Esthétique (EA 7539)

L’Institut ACTE – Arts Créations Théories Esthétique – est une unité de recherche de l'Ecole des Arts de la Sorbonne (UFR 04) qui a pour thématique générale la création. Il regroupe des chercheurs en Arts plastiques, Cinéma, Design Arts Médias, et Théories de l’art. Les cinq axes de recherche qui le composent questionnent la création artistique, de la production à la diffusion et réception des œuvres. À travers ses travaux, ses publications et les événements scientifiques et artistiques qu’elle organise, cette unité de recherche entend aussi bien penser les œuvres et processus artistiques que les instaurer. Ceci en les confrontant aux enjeux du présent et de l’avenir et en les articulant avec l'esthétique, l'histoire de l'art, les études culturelles et plus généralement avec le champ social et scientifique.

Site web : https://institut-acte.pantheonsorbonne.fr

Creative Commons license 01- Elisabeth Amblard - Anaïs Lelièvre : « Approches céramiques : les artistes et l'accident » - Introduction à la journée d'étude

June 16, 2023
Duration: 00:18:54
Number of views 71
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Au regard d'une actualité remarquée de la céramique dans le champ de l'art contemporain, cette journée d'étude vise à contribuer à l'émergence d'une recherche poïétique de la céramique plasticienne, en complément d'approches historiques et techniciennes. En intégrant la céramique au sein de démarches plurielles, les artistes entrent en matière à partir d'autres gestes et d'autres histoires, liés au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l'installation, à la performance... Par quels déplacements et croisements, porosités et torsions, extensions et détours procèdent-ils pour construire des approches singulières ?

Pour initier ces réflexions, face au vaste monde de la céramique, la présente démarche souhaite aborder un point précis, peut-être légèrement en porte-à-faux au regard d'exigences techniques de pratiques ancestrales : la posture ouverte face à l'imprévu, le rôle créateur de l'accident. L’une et l’autre adviendraient-ils comme le déclencheur voire le sujet ou projet d'un certain nombre de productions, explorant cette part de la céramique comme indissociablement « objet-événement » (Jenni Sorkin) ? Sa double qualité, à la fois technique et incertaine, est tant éprouvée matériellement, comme en témoignent artistes et artisans, que formulée à des niveaux philosophiques (l'imagination matérielle de la pâte chez Gaston Bachelard) ou mythologiques (Claude Levi-Strauss). Si les aléas de la rencontre d'une matière naturelle sont structurels plutôt qu'épiphénomènes d'une pratique de l'argile et des émaux, comment intégrer dans la création cette récurrence de l'inconstance ?

Tags: accident ceramique materialites plasticite poietique techniques

 Infos