UFR 08 - Géographie

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Ces vidéos sont proposées et réalisées en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec la contribution scientifique du programme « Economie de la peine et de la prison en Afrique » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’UMR 8586 PRODIG (CNRS, Paris 1, AgroParisTech, Paris Sorbonne Université, IRD, Paris Diderot), de l’IMAF (CNRS - UMR 8171 - IRD - UMR 243,EHESS, EPHE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et AMU) et du laboratoire Triangle (UMR 5206- CNRS, ENS Lyon, Lyon 2, Sciences Po Lyon).

4.4. Prise en charge du VIH à la MACA, une étude de cas

8 novembre 2018
Durée : 00:08:09
Nombre de vues 7
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette séquence est consacrée à la présentation et à la discussion du programme VIH-MACA initité par Expertise France au sein de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Ce programme visait la formation de détenus pairs éducateurs, la mise en place d'action de prévention et la production du soin à destination de détenus séropositifs au VIH. Jeanne d'Arc Assemien-Ouattara, coordinatrice santé pour Expertise France en Côte d'Ivoire, explique que l'objectif du programme était de garantir l'égalité d'accès aux soins pour les détenus, en incluant la prévention, la prise en charge et le suivi psychosocial. Pour ce faire, une collaboration étroite avec les autorités politiques et les acteurs locaux a été nécessaire.

Les difficultés et les succès dans la mise en place de ce programme sont discutés. Le programme a rencontré plusieurs obstacles, notamment la mauvaise alimentation des détenus, le manque de médicaments essentiels, et l'insuffisance de personnel soignant. Des efforts ont été faits pour former des pairs éducateurs et des conseillers communautaires, mais le flux constant de détenus entrant et sortant de prison, notamment à cause des grâces présidentielles, a souvent annulé ces efforts de formation. Le programme a dépisté des dizaines de milliers de personnes. Il a également amélioré les conditions de travail du personnel soignant, fourni des équipements, et formé des infirmiers à la délégation de tâches médicales, y compris la délivrance d'antirétroviraux sous supervision médicale.

La nécessaire articulation entre la politique sanitaire carcérale nationale et le contexte local de mise en place du programme sont soulignés. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, le programme a dû composer avec des ressources limitées et des défis structurels, mettant en lumière la complexité de la gestion de la santé en milieu carcéral.

Mots clés : afrique depistage egalite d'acces aux soins expertise france formation information maca prevention prison vih

 Informations