UFR 08 - Géographie

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Ces vidéos sont proposées et réalisées en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec la contribution scientifique du programme « Economie de la peine et de la prison en Afrique » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’UMR 8586 PRODIG (CNRS, Paris 1, AgroParisTech, Paris Sorbonne Université, IRD, Paris Diderot), de l’IMAF (CNRS - UMR 8171 - IRD - UMR 243,EHESS, EPHE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et AMU) et du laboratoire Triangle (UMR 5206- CNRS, ENS Lyon, Lyon 2, Sciences Po Lyon).

5.1. Définir des « standards » carcéraux, entre droits de l’homme et sécurité

11 décembre 2018
Durée : 00:11:32
Nombre de vues 17
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette séquence est consacrée aux normes qui encadrent l’enfermement, à la fois pour définir des règles de protection des droits des prisonniers, et des « bonnes pratiques » en matière pénitentiaire. Marie Morelle et Yasmine Bouagga discutent de l'évolution des standards internationaux concernant les prisons, soulignant que ce discours réformateur n'est pas propre à l'Afrique mais remonte à l'Occident du 18e siècle. Les réformateurs ont circulé et échangé des idées pour améliorer les conditions de détention, et des normes internationales ont émergé. Ces normes incluent des principes de base tels que l'encellulement individuel et l'accès aux soins de santé.

Cependant, la mise en œuvre de ces normes varie largement selon les contextes locaux et dépend de la capacité des institutions nationales à les appliquer de manière effective. En effet, les conventions internationales ont des déclinaisons locales en Afrique mais, pour autant, les pratiques sont très hétérogènes, en raison d’obstacles matériels (insuffisance des budgets) ou politiques (contextes autoritaires, préoccupations sécuritaires). En parallèle, les normes de sécurité influencent également les pratiques carcérales, parfois au détriment des droits de l'homme. 

Mots clés : des prisons en afrique droits de l'homme droits securite norme pad standards carceraux

 Informations