UFR 08 - Géographie

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Ces vidéos sont proposées et réalisées en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec la contribution scientifique du programme « Economie de la peine et de la prison en Afrique » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’UMR 8586 PRODIG (CNRS, Paris 1, AgroParisTech, Paris Sorbonne Université, IRD, Paris Diderot), de l’IMAF (CNRS - UMR 8171 - IRD - UMR 243,EHESS, EPHE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et AMU) et du laboratoire Triangle (UMR 5206- CNRS, ENS Lyon, Lyon 2, Sciences Po Lyon).

5.5. L’expérience réformatrice d’un ancien prisonnier politique : Pierre-Claver Mbonimpa

11 décembre 2018
Durée : 00:14:46
Nombre de vues 10
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Dans cette séquence, le militant des droits humains burundais Pierre-Claver Mbonimpa retrace son parcours : comment il a créé une association de défense des droits des prisonniers, l'APRODH, puis travaillé en partenariat avec les autorités afin de remédier au phénomène de la détention provisoire prolongée, emprisonnant injustement des personnes sans qu’elles aient été jugées.

Après avoir subi des mauvais traitements en prison et constaté les abus systématiques, notamment la détention prolongée sans jugement, il décide de fonder une association visant à améliorer les conditions de détention et à défendre les droits humains. Grâce à ses efforts, l'APRODH a pu attirer l'attention des autorités sur les injustices dans le système pénitentiaire. Il a ainsi activement contribué à la réforme de la justice au Burundi, obtenant également la pénalisation de la torture. Mbonimpa souligne l'importance des partenariats avec les autorités et des collaborations avec des organisations internationales comme Penal Reform International et Amnesty International pour soutenir ces réformes. Toutefois, ces avancées réformatrices sont fragiles et peuvent être remises en cause par des revirements politiques.

Cette discussion met en lumière la nécessité d'un engagement continu et d'une vigilance accrue pour maintenir et protéger les avancées en matière de droits des prisonniers, tout en illustrant la fragilité de ces réformes face aux changements politiques.

Mots clés : des prisons en afrique pad pierre-claver mbonimpa prevention prisonnier politique protection reforme temoignage

 Informations