UFR 09 - Ecole d'Histoire de la Sorbonne
e-NDP : Notre-Dame de Paris et son cloître
Le projet ANR propose de renouveler la connaissance de Notre-Dame de Paris par l’édition collaborative numérique de 26 registres du chapitre de Notre-Dame (1326-1504) (conservés aux Archives nationales). Cette édition collaborative se fonde sur une procédure de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite (handwriting text recognition ou HTR).
Le projet entend également reconstituer numériquement le parcellaire du cloître, en s’appuyant sur le Système d’information géographique ALPAGE.
Enfin, il reconstitue numériquement le fonds de la Bibliothèque du chapitre, dont 350 volumes sont aujourd’hui conservés dans les bibliothèques parisiennes (Bibliothèque nationale de France, Départements des manuscrits et de l’Arsenal, et Bibliothèque Mazarine). Le projet entend valoriser un patrimoine unique en son genre, par des spécialistes de toutes les disciplines du texte, de l’histoire, de l’architecture et du bâti.
Le projet est porté par cinq institutions partenaires : LAMOP, l'ANR, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Mazarine, le centre Jean Mabillon et les Archives Nationales.
Durée :
01:02:17
Nombre de vues
29
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture
0
Nombre de favoris
0
Intervention de Catherine Anne Bradley (Université d'Oslo) dans le cadre du projet "e-NDP : Notre-Dame de Paris et son cloître". Ce séminaire eu lieu le 17 mai 2022 en salle Franklin à la Bibliothèque Mazarine.
Mots clés : catherine anne bradley e-ndp notre-dame de paris et son cloitre
Informations
- Pierre Brochard (pbrochard)
- 9 juin 2022 11:40
- Conférence / colloque / séminaire
- Français