> Una Europa

Patrimoine de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

A travers le monde, les universités sont de plus en plus souvent reconnues comme détentrices d'un patrimoine remarquable, tant matériel qu'immatériel, et celui-ci fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des chercheurs, des décideurs politiques, mais aussi du grand public. Toutefois, la notion de « patrimoine » ne correspond pas toujours à un ensemble prédéfini de bâtiments, de collections, de cours ou d’expériences dont il serait aisé de dresser la liste. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une communauté, avec ses diverses composantes, dont la relation au « patrimoine » est prise ici comme objet d’étude. Ainsi, au cours des derniers mois, plusieurs rencontres et entretiens ont été conduits avec des enseignants-chercheurs, des décideurs politiques et des agents de l’université Paris 1, tandis qu’un questionnaire en ligne a été diffusé à toute la communauté étudiante. Les réponses apportées, autant que les réflexions des uns et des autres sont désormais eux aussi un patrimoine, en ce qu’ils sont là pour nourrir la réflexion collective. Retrouvez ci-dessous les différentes interventions qui ont eu lieu durant cette journée d'études sur le thème "A la recherche du patrimoine de l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne".

3. De Mai 68, prise de la Sorbonne, au printemps 2018, Commune libre de Tolbiac - Luttes étudiantes et identité de l’université

27 septembre 2021
Durée : 00:32:10
Nombre de vues 35
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Alain Schnapp, Professeur émérite en Archéologie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s’attache à une comparaison entre les événements de mai 1968 et les luttes étudiantes du printemps 2018, en s’attachant aux témoignages visuels de ces événements.
 

Mots clés : a la recherche du patrimoine de paris 1 commune libre de tolbiac luttes etudiantes mai 68 pad sorbonne

 Informations