Réseaux et interactions entre villes celtiques

2 janvier 2017
Durée : 00:05:42
Nombre de vues 26
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Au cours des trois derniers siècles avant J.-C., l’Europe centrale et occidentale voit l’apparition de grandes agglomérations. Leurs dimensions et la diversité de leurs fonctions nous incitent aujourd’hui à les considérer comme de véritables villes. Loin d’être des agglomérations isolées et autarciques, ces sites ont puisé leur richesse dans les nombreuses interactions économiques et politiques avec leurs voisins qui échangeaient largement des biens de consommation et des idées (Les uns et les autres s’influençant réciproquement).

Le mobilier archéologique témoigne de ces circulations à longue distance de produits d’échanges lointains, par exemple l’ambre de la mer Baltique, ou le vin d’Italie. L’ampleur et l’intensité de ces échanges peuvent être analysés et testés par ordinateur. On cherche ainsi à mesurer l’impact de ces réseaux d’interactions dans le développement des premiers habitats urbains de nos régions.

Voici ce que propose d'aborder Clara Filet, doctorante en archéologie protohistorique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En savoir plus en consultant le webdocumentaire "Devenir archéologue" :
 https://webdoc.univ-paris1.fr/archeologie/

 

Mots clés : agglomeration archeologie archeologue consommation echange interactions modelisation reseaux villes villes celtiques

 Informations