Cette séquence est consacrée aux politiques de réformes des prisons, qui font partie des programmes d’aide au développement soutenus par des bailleurs de fonds internationaux et mis en œuvre par des agences de coopération, cabinets de conseil, ONG. Yasmine Bouagga et Marie Morelle discutent de l'intégration récente des prisons dans les programmes de développement en Afrique.
La prison est devenue un domaine d'intervention pour divers bailleurs internationaux, avec des programmes souvent soutenus par l'Union européenne, principal financeur des réformes pénitentiaires en Afrique. Par les logiques d’appel d’offre, un véritable marché de la réforme se met en place, ciblant des programmes prioritaires. Loin d’être simplement imposées de l’extérieur, ces politiques de réforme pénitentiaire sont aussi un instrument de construction de l’État au niveau national. Les experts, souvent les mêmes, circulent entre les projets, transportant des modèles et des pratiques standardisées. Ces réformes visent généralement à réduire la surpopulation carcérale et à améliorer les conditions de détention, notamment en introduisant des peines alternatives.
Cependant, la mise en œuvre de ces réformes doit composer avec les attentes et les contraintes des administrations locales, qui peuvent avoir des priorités différentes, comme la construction de nouvelles prisons pour répondre immédiatement à la surpopulation.
Tags: aide au developpement bailleur des prisons en afrique etat marche modele pad politique prison reforme
Infos
- Philippe Crave (pcrave)
-
- Marie Morelle (Speaker)
- Yasmine Bouagga (Speaker)
- Oct. 31, 2018, 12:10 a.m.
- courses video
- French