Marie Morelle et Frédéric Le Marcis discutent avec Marcel Bléhoué Angora des fonctions de la prison et des profils des personnes incarcérées, en se concentrant particulièrement sur le contexte africain. La fonction de la prison est de matérialiser le pouvoir en incarcérant des individus et en organisant leur vie quotidienne, tout en les séparant de leur environnement et de leur famille. Mais la stigmatisation des anciens détenus la mise en avant. Après leur libération, ils sont souvent évités par ceux qu'ils ont connus en prison, illustrant comment la prison désinsère plutôt qu'elle ne réinsère.
Il existe plusieurs types de délits qui conduisent à l'incarcération. On trouve des petits délits comme le vol, mais aussi des crimes graves, économiques ou politiques. En Afrique, il y a aussi des cas spécifiques comme l'incarcération pour sorcellerie par exemple. L'application des peines peut être inégale et parfois, certaines pratiques sont tolérées ou réprimées selon les besoins de maintenir l'ordre. Certains quartiers urbains, caractérisés par des activités informelles, présentent une continuité avec la vie en prison. La culture du ghetto, avec ses relations de clientèle entre cadets sociaux et aînés, se retrouve à l'intérieur des prisons. Les détenus y sont organisés selon des hiérarchies similaires à celles des quartiers d'où ils viennent.
Au fil des siècles, au gré des pays ou de prison en prison, on entend maintes critiques sur l’échec de la prison à réduire la criminalité ou à réhabiliter les détenus. Toutefois, suivant Michel Foucault, l'échec de la prison est consubstantiel au projet de la prison. Il est nécessaire de réfléchir aux logiques et aux fonctions sociales et politiques de la prison dans une société donnée, en lien avec le travail d'autres institutions (santé publique, police, justice). Qui sont les indésirables que l’on va mettre en détention préventive et que l’on va finalement incarcérer ? Comment définit-on dans une société donnée ce qu'est un délinquant ? Pourquoi décide-t-on de condamner une personne au nom de tel délit ?
Tags: afrique desinsertion echec de la prison michel foucault prison reinsertion stigmatisation
Infos
- Hugo Mathey (hmathey)
-
- Marie Morelle (Speaker)
- Frédéric Le Marcis (Speaker)
- Dr Marcel Bléhoué Angora (Speaker)
- Oct. 31, 2018, 12:26 a.m.
- courses video
- French