Richard Matis, gynécologue-obstétricien et praticien hospitalier au centre hospitalier d'Armentières (59)
29 janvier 2021L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Sous ce dénominatif se retrouve une grande variété d’actes et de comportements, regroupant :
- des attitudes ou des propos considérés comme déplacés par certaines patientes
- des actes graves attentatoires à l’intégrité physique des personnes.
Cette série d'entretiens donne donc la parole à des professionnels de la santé comme "témoins" de ce sujet mais aussi à des juristes et représentants liées aux patients et professions concernées.
Ainsi, dans cette vidéo, c'est Richard Matis qui nous livre son point de vue. Il est gynécologue-obstétricien et praticien hospitalier à temps plein au centre hospitalier d'Armentières (59). Né en 1964, il étudie la médecine à Paris à la Pitié Salpêtrière et fera son internat de gynécologie obstétrique à Lille en 1988. Il sera docteur en médecine à partir de 1994 puis docteur en génie biomédicale en 2000. Membre de l’association Gynécologie Sans Frontières (GSF) depuis 1999, il entre au Conseil d’administration en 2000. Depuis septembre 2020, Richard Matis est le président de GSF.
Mots clés : gynecologie violence
Informations
- Marine Conde (mlesprit)
-
- Richard Matis (Intervenant)
- 29 juin 2021 09:24
- Entretien / Témoignage / Retour d'expérience
- Français