Creative Commons license Elles & ils ont fait Paris 1 - Louis Lévy-Garboua

Duration: 01:02:38
Number of views 239
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Entretien avec Louis Lévy-Garboua, professeur émérite en sciences économiques ; par François Gardes, professeur émérite en sciences économiques.

Louis Lévy-Garboua, relate son parcours académique marqué par des expériences variées et une volonté de modernisation universitaire. Né en Égypte et élevé en France, il avait initialement des aspirations en philosophie ou en littérature avant de trouver sa vocation en économie à l’École polytechnique. Bien qu’il souhaitât étudier aux États-Unis, il intègre une équipe de recherche au CREDOC en France puis poursuit un doctorat aux États-Unis.

Tout au long de sa carrière, il a rencontré divers défis, notamment une incompréhension interdisciplinaire et une résistance à l’introduction de la microéconomie dans l’enseignement supérieur. Malgré cela, il réussit à fonder une communauté de recherche au Centre d’économie de la Sorbonne et à étendre la recherche économique à cette université. Ses intérêts se sont ensuite tournés vers l’économie comportementale, et il a joué un rôle clé dans la création de la première maîtrise en économie et psychologie en 2010. Sa passion pour la recherche et son engagement à combler les lacunes disciplinaires ont été essentiels à ses accomplissements.

Filmé au centre Panthéon, salle Goullencourt, le 18 mai 2022.

Tags: elle & ils ont fait paris 1 histoire jubile louis levy-garboua pad

 Infos