Licence Creative Commons (5/10) Quel sens donner à l'IA ? Autorités publiques et pensée critique de l'IA (table ronde)

22 juin 2022
Durée : 01:18:31
Nombre de vues 58
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La table ronde consacrée au rôle et analyses des autorités publiques pour construire une pensée critique sur l’IA, était animée par la Professeure de droit Martine Behar-Touchais. Depuis plus de cinq ans, les autorités et les commissions indépendantes publiques françaises ont développé une pensée critique dense autour des enjeux sociaux de l’intelligence artificielle. Les premières réflexions étaient principalement des réflexions éthiques qui préfigurent bien souvent le droit ; les garanties à apporter aux droits fondamentaux sont également au cœur des débats. Ceci ressort des travaux menés ces dernières années tant par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le Conseil national du numérique, le Comité national pilote d’éthique du numérique, le Défenseur des droits ou encore la Commission nationale consultative nationale des droits de l’homme (CNCDH). 

Félicien Vallet, adjoint au chef du service de l’expertise technologique et responsable IA à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), chargé de coordonner les actions liées à l'IA de manière transversale au sein de l'autorité française de protection des données, a présenté les actions de cette dernière, menées depuis ses travaux de 2017 sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’IA.

Avocat de formation, et chargé de mission numérique, droits et libertés au sein de la Direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits du Défenseur des droits où il pilote les travaux de l’institution en lien avec l’IA, Gaëtan Goldberg a présenté l’avis du réseau Equinet (réseau européen des organismes de promotion de l’égalité) portant sur le projet de règlement de la Commission européenne sur l’IA. 

Puis, Claude Kirchner, Directeur de recherche de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et président du Comité pilote d’éthique du numérique, instance placée sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique pour mener des réflexions sur les enjeux d’éthique du numérique et de l’IA, a livré son interprétation concernant les enjeux éthiques liés aux usages du numérique en contexte de crise sanitaire et plus largement s’agissant de l’éthique du numérique. 

Par la suite, Lucien Castex, chercheur associé à l’Université Sorbonne-Nouvelle et membre de l’ISOC, qu’il représente en qualité de membre au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), a présenté les principales recommandations de  l’avis “Intelligence artificielle et droits humains : Pour l’élaboration d’un cadre juridique ambitieux” publié en avril 2022 par la CNCDH.

Enfin, est intervenu Eric Salobir, membre du Conseil national du numérique et fondateur du réseau OPTIC qui vise à promouvoir le développement des technologies au service de l’humain et du bien commun. Il est revenu sur les travaux du Conseil national du numérique relatifs à l’intelligence artificielle et à la démocratie. 

Mots clés : aiobs intelligence artificielle pad

 Informations

  • Ajouté par : Ianjatiana Randrianandrasana (irandriana)
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • Celia Zolynski (czolynski)
    • Marylou Le Roy (maryleroy)
  • Contributeur(s) :
    • Félicien Vallet (Intervenant)
    • Gaëtan Goldberg (Intervenant)
    • Claude Kirchner (Intervenant)
    • Lucien Castex (Intervenant)
    • Eric Salobir (Intervenant)
    • Martine Behar-Touchais (Intervenant)
  • Mis à jour le : 20 juillet 2022 17:19
  • Chaîne :
  • Type : Conférence / colloque / séminaire
  • Langue principale : Français