Creative Commons license Le programme PAUSE à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jan. 5, 2023
Duration: 00:07:55
Number of views 206
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France allouant des financements incitatifs aux établissements publics d’enseignement supérieur et aux organismes publics de recherche qui accueillent des scientifiques ou des artistes en exil. Les subventions allouées ont pour but de cofinancer un projet d’accueil d’un scientifique étranger en situation d’exil, de toute origine géographique et pour tout projet scientifique. 

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 100 établissements partenaires. Elle a notamment réalisé cette vidéo pour mettre en valeur ce dispositif déployé en son sein.

Ainsi, de 2017 à 2020 le programme Pause a été piloté par Laurent Jaffro, professeur des universités, avant que Thomas Clay, professeur des universités et ancien administrateur provisoire de l’université en prenne la responsabilité jusqu'en 2022. Au 1er janvier 2023, la présidente de l'université a nommé Jean-Marc Bonnisseau professeur des universités, nouveau responsable du programme PAUSE à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le programme est coordonné par Marie-Cécile Leconte, responsable du pôle partenariat et valorisation, direction de la recherche et de la valorisation (Direval).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://recherche.pantheonsorbonne.fr/politique-scientifique/programme-pause

Tags: artistes chercheurs exil pause programme scientifiques

 Infos