Gouvernance locale des réfugiés centrafricains sur le site de Gado-Badzéré, à l'Est-Cameroun.mp4
30 mars 2024
Le documentaire a été réalisé dans le cadre du projet de la Jeune équipe associée à l’IRD Gouvernance locale des crises alimentaires au Cameroun et au Mali (GoMACCA), approuvé pour la période 2022-2024. En mobilisant la gestion des déplacements forcés comme une clé d’entrée pertinente pour saisir l’État « en action » et la manière dont les cadres d’action publique, se nourrissent des pratiques de multiples acteurs (citoyens, acteurs non institutionnels, associatifs, humanitaires), le projet analyse dans le contexte du Cameroun, les jeux d’acteurs autour des ressources de diverses natures et d’origines (effets de concurrence/d’opposition, d’alliance, …). Il s’intéresse en second lieu aux opérations d’approvisionnement alimentaire des réfugiés et déplacés internes comme un vecteur pertinent d’analyse et de compréhension des interactions et des arrangements entre les acteurs impliqués, de manière complémentaire ou non, dans la chaîne de gestion des crises migratoires et alimentaires. Aussi, le documentaire présente-t-il un pan de la mise en œuvre du projet de recherche de la JEAI. L’arrondissement de Garoua-Boulaï à l’Est-Cameroun frontalier à la République centrafricaine, qui abrite le site de Gado-Badzéré, accueille depuis 2013 un peu plus de 20.000 réfugiés centrafricains.
Il a été réalisé en mars 2024 par Eric Joël Fofiri Nzsossie avec l'accompagnement d'une équipe de la Cameroon Radio Television (CRTV) : Bernadette Essono, Pierre René Njoya, et Christian Nkolo, et le financement de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
La JEAI remercie les autorités locales de Garoua-Boulaï ainsi que les organisations présentes sur le site de Gado-Badzéré pour la facilitation durant le tournage.
Mots clés : cameroun crises securitaires gouvernance locale refugies
Informations
- Marie Bardin (mbardin)
- 2 décembre 2024 14:22
- Documentaire
- Français
- Doctorat