Atelier « Chantiers participatifs et chantiers pédagogiques relatifs à la gestion de l’eau » - L’expérience de Sainte-Marguerite Lafigère, par Agnès Hocquet
3 mars 2025
Dans le cadre d'une démarche de patrimonialisation de l’irrigation gravitaire à laquelle l'EIREST, (Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme) est associée, une série d'ateliers thématiques a été élaborée afin d'explorer les différents enjeux associés à cette pratique. Ces ateliers, structurés autour de problématiques spécifiques, ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage d’expériences soutenant la sauvegarde de la pratique. Les enregistrements des premières séances sont disponibles dans cet espace.
Cet atelier, animé par Louis Volle (association du Patrimoine de Réotier), Agnès Hocquet (ancienne élue, association Bésaou et Patrimoine), Christophe Deligny (président de l’ASA du Cresson à Aups) et Marjorie Salvarelli (du Parc naturel régional du Verdon), porte sur les chantiers participatifs dédiés à l’entretien ou à la restauration des canaux, ainsi que sur les actions de valorisation et de sensibilisation menées autour de l’irrigation gravitaire. Il offre aux participants des repères et des outils méthodologiques pour imaginer, planifier et mettre en œuvre ce type d’initiatives.
Agnès Hocquet présente l’expérience de Sainte-Marguerite-Lafigère en matière de gestion des béals, en s’appuyant sur le contexte géographique et historique du site. Elle détaille l’organisation de l’entretien, les actions menées par l’association « Bésaou et Patrimoine » et la commune, les chantiers bénévoles réalisés, ainsi que les initiatives de valorisation mises en œuvre et les enjeux actuels auxquels le territoire est confronté.
Mots clés : droits d'eau irrigation gravitaire patrimoine culturel immateriel
Informations
- Gianluigi Di Giangirolamo (gdigiangir)
-
- Aurelie Condevaux (acondevaux)
- Francesca Cominelli (fcominelli)
- 16 avril 2025 10:32
- Entretien / Témoignage / Retour d'expérience
- Français