Atelier : « Archéologie des canaux d’irrigation » - « Du cadastre au canal : étudier les réseaux d’irrigation savoyards grâce à la Mappe Sarde (1728-1738) et au LiDAR HD », par Nicolas Formentin
27 mai 2025
Dans le cadre d'une démarche de patrimonialisation de l’irrigation gravitaire à laquelle l'EIREST, (Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme) est associée, une série d'ateliers thématiques a été élaborée afin d'explorer les différents enjeux associés à cette pratique. Ces ateliers, structurés autour de problématiques spécifiques, ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage d’expériences soutenant la sauvegarde de la pratique. Les enregistrements des premières séances sont disponibles dans cet espace.
Cet atelier porte sur les apports de l’archéologie à la compréhension des systèmes d’irrigation gravitaire à travers l’étude de réseaux anciens fondée sur des sources cartographiques historiques, des observations de terrain et des outils géospatiaux. L’objectif est de valoriser la diversité des approches et des contextes permettant de restituer les formes, usages et dynamiques de ces infrastructures hydrauliques.
Nicolas Formentin, doctorant en archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargé de mission pour la valorisation des patrimoines et savoir-faire valléens à l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise, propose ici une intervention intitulée : « Du cadastre au canal : étudier les réseaux d’irrigation savoyards grâce à la Mappe Sarde (1728-1738) et au LiDAR HD ».
Mots clés : droits d'eau irrigation gravitaire patrimoine culturel immateriel
Informations
- Gianluigi Di Giangirolamo (gdigiangir)
-
- Aurelie Condevaux (acondevaux)
- Francesca Cominelli (fcominelli)
- 1 juillet 2025 15:17
- Entretien / Témoignage / Retour d'expérience
- Français