ISJPS - Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)

Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit

La recherche sur « Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit » a réuni les témoignages en vidéo de personnes qui ont pris publiquement position sur le débat. Ils sont les « grands témoins » de cette recherche. L’objectif principal de ces enregistrements consiste à constituer des archives orales sur l’état des pratiques médicales et sur les enjeux juridiques qui leur sont attachés. Des professionnels de santé, des patients mais aussi des juristes, des auteurs, des journalistes, des militants, des sociologues ont été invités à y participer, permettant ainsi la constitution d’un caléidoscope des différentes visions de la problématique des « violences gynécologiques et obstétricales » à l’orée des années 2020.

Sonia Bisch, fondatrice du collectif « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques »

28 janvier 2021
Durée : 00:37:12
Nombre de vues 567
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Sous ce dénominatif se retrouve une grande variété d’actes et de comportements, regroupant :

  • des attitudes ou des propos considérés comme déplacés par certaines patientes
  • des actes graves attentatoires à l’intégrité physique des personnes.

Cette série d'entretiens donne donc la parole à des professionnels de la santé comme "témoins" de ce sujet mais aussi à des juristes et représentants liées aux patients et professions concernées.

Ainsi, dans cette vidéo, c'est Sonia Bisch qui nous livre son point de vue. Elle est fondatrice du collectif « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques ».

Depuis 2017, le collectif recueille et partage les témoignages des femmes et des filles victimes, organise des conférences, des actions et des formations à destination du grand public et des professionnel.le.s de santé pour briser le déni des VOG et permettre un changement des pratiques vers davantage de bientraitance médicale.

Le collectif a mené par ailleurs, une grande enquête nationale sur la naissance en France (métropole et outre-mer) en 2020. Pour en savoir plus :

Mots clés : gynecologique violence

 Informations