ISJPS - Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)

Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit

La recherche sur « Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit » a réuni les témoignages en vidéo de personnes qui ont pris publiquement position sur le débat. Ils sont les « grands témoins » de cette recherche. L’objectif principal de ces enregistrements consiste à constituer des archives orales sur l’état des pratiques médicales et sur les enjeux juridiques qui leur sont attachés. Des professionnels de santé, des patients mais aussi des juristes, des auteurs, des journalistes, des militants, des sociologues ont été invités à y participer, permettant ainsi la constitution d’un caléidoscope des différentes visions de la problématique des « violences gynécologiques et obstétricales » à l’orée des années 2020.

Maïa Brami, écrivaine

3 avril 2023
Durée : 00:25:57
Nombre de vues 75
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Sous ce dénominatif se retrouve une grande variété d’actes et de comportements, regroupant :

  • des attitudes ou des propos considérés comme déplacés par certaines patientes
  • des actes graves attentatoires à l’intégrité physique des personnes.

Cette série d'entretiens donne donc la parole à des professionnels de la santé comme "témoins" de ce sujet mais aussi à des juristes et représentants liées aux patients et professions concernées.

Ainsi, dans cette vidéo, c'est Maïa Brami, écrivaine qui nous livre son point de vue. L’enfance et la femme sont au cœur de son travail, sous-tendu par les questions de maternité et de PMA. On peut en particulier citer ses ouvrages :

  • Paula Becker, la Peinture faite femme (Les éditions d’Avallon, 2021)
  • L’inhabitée (L’Amandier, 2015),

et sa pièce de théâtre :

Tout va bien se passer (La feuille de thé, 2019), créée à Paris, au théâtre de la Reine Blanche, en 2018.

Mots clés : accouchement avortement droit des femmes grossesse ivg sage-femme violences gynecologiques violences obstetricales

 Informations